Janvier 2015 : Bouquetins – Collection d’Hiver

Quelques semaines après être monté dans le Jura pour photographier les bouquetins en profitant des belles lumières et couleurs d’automne, j’ai eu envie d’y retourner aux premières neiges pour profiter du changement de décor et d’ambiance.

Bouquetins_103_261214Le froid, le givre et la neige apportent vraiment une belle ambiance et essayer de retrouver les bouquetins dans ces conditions était une idée que j’avais en tête depuis un petit moment. Je suis donc remonté à deux reprises, profitant que le site était encore accessible avant que la route ne soit fermée. La première fois tout s’est bien passé, seul le givre avait transformé le décors mais la semaine suivante, alors qu’il avait neigé la nuit même, je me suis montré un petit peu trop optimiste…

Comme d’habitude partis très tôt le matin, hors de question de faire demi-tour après 2 heures de route même si la couche de neige au début de la montée aurait dû me mettre la puce à l’oreille; ça risquait d’être un peu compliqué! A mi-chemin de la montée, presque plus possible de contrôler le véhicule qui glissait sur la neige. Impossible de prendre trop de vitesse sous peine de perdre le contrôle, impossible de ralentir sous peine de ne pas repartir! Mais à 4km du sommet, la voiture passait sur une plaque de glace recouverte de neige et après plusieurs tentatives j’ai dû me rendre à l’évidence. La voiture resterait là sur le bord de la route, dans un champ… il faudrait finir à pied.

Mais quoi de mieux qu’un bon bol d’air, après tout c’est aussi pour ça que je suis venu. Et cette petite balade de bon matin dans le froid et la neige aura aussi été l’occasion de voir au loin renard et jeune cerf.

Au final, j’aurais à chaque fois pu observer un ou deux bouquetins, pas autant qu’espéré ni autant que lors de la sortie d’automne mais qu’importe. Le paysage, la lumière, le calme… tout ce qu’il faut pour s’en mettre plein les yeux et laisser les pensées s’évader quelques heures.

Ci-dessous, le lien pour accéder directement aux photos de ces deux sorties hivernales regroupées dans un même album, qui, je l’espère, vous plaira.

A bientôt pour de nouvelles photos!